Accueil > Snowboard > Forum

Forum Snowboard

 Nouveau sujet  |  Remonter au début  |  Retour au sujet  |  Rechercher   Sujet précédent  |  Sujet suivant 
 AFS
Auteur : Raph
Date :   26/01/06 22:03

Merci Benj de nous avoir fait passer cet article sur la situation de l'AFS a qui on supprime l'agrément et la subvention ministèrielle.

Merci surtout à nos chers dirigeants (de l'AFS) d'avoir su développer notre sport au point qu'il ait un des plus faibles taux de licenciés en France. Merci donc d'avoir fait de l'elitisme sans se soucier de la masse des pratiquants, merci d'avoir implanté le siège de la Fédé au coeur de nos montagnes (à Menton...), ... etc, etc

Une chose est sûr, si on fait encore du Snowboard et que l'AINTEAM se porte bien, c'est pas grâce à eux mais parce qu'on a réussit là où l'AFS a échoué: être crédible auprès de nos cousins du ski.

Comment peuvent ils être crédibles auprès de la FFS et du ministère en tenant des propos comme ceux de Ph. Jeannot :

"ON VA TOUT PETER! Y VA Y AVOIR LE FEU DANS LES STATIONS ! "

S'il veut mettre le feu aux bagnoles, il est un peu en retard et avant que le monde du Snowboard se soulève pour soutenir l'AFS il faudrait déjà qu'il sache qu'elle existe (la plupart des riders non compétiteurs n'en ont jamais entendu parlé).

"LE SNOWBOARD GERE PAR DES SNOWBOARDERS"

C'est bizarre ils sont toujours en ski quand on les voit sur les courses

Pour finir une petite histoire :aux jeux de NAGANO (98) un rider français a été selectionné en dernière minute pour remplacer un autre blessé. J'avais lu une interview qu'aucun membre de l'AFS présents (et ils étaient plusieurs) n'était allé le chercher à l'aéroport ni lui avait laissé sa place à l'hotel. La veille du pipe, il couchait à 50 bornes du site olympique alors que la délégation était sur place!!!

Là aussi, si la France a des médailles, c'est pas grâce à vous Messieurs alors encore merci pour tout ...et on devrait pouvoir s'en sortir sans vous.

Répondre à ce message

 Re: AFS
Auteur : robloch
Date :   26/01/06 22:13

Raph président!!!!!

Raph président!!!!

Répondre à ce message

 Re: AFS
Auteur : ben
Date :   27/01/06 09:07

Xcuse moi

je me suis juste permis de mettre ton article sur le site de l'AFS

histoire de faire réagir ...

a suivre

jetez un oeil à l'okas

Répondre à ce message

 Re: AFS
Auteur : Raph
Date :   27/01/06 13:19

Si j'ai bien compris je doit déménager, changer de numéro de téléphone et me faire naturaliser Suisse pour avoir encore une licence l'année prochaine...Sympa Benj ... mais j'assume !

Sinon, le nom du rider de Nagano me revient: c'était Jonathan Collomb Pathon et il avait terminé premier français je crois...

Répondre à ce message

 REACTIONS AFS !!!!!!!!!
Auteur : ben
Date :   30/01/06 08:20

IL N'AURA PAS FALLU ATTENDRE LONGTEMPS POUR AVOIR LEUR REACTION ::

quel plaisir !

rappelez vous que la meilleure defense c'est l'attaque !!

Dixit sur le forum de l'afs au 29/01/06

Bienvenue à J-M Faure-Vincent et Olivier Haupt C'est étonnant de ressortir cette vieille histoire de 98, mais bon comme d'avoir été condamné une première fois ne vous a pas suffi et que pour ces jeux, la même chose va se reproduire autant expliquer avant que ça ne crée une nouvelle polémique. Donc, aux JO, un remplaçant hors quota ne peut pas se rendre sur le site olympique tant qu'il n'a pas sa place ; celle-ci étant sousjacente à la blessure d'un athlète dans sa discipline. Ceci dit, ce n'est pas ce qu'il s'est passé en 98 pour Jonathan Collomb-Patton qui avait sa place sous réserve de désistement d'un athlète quelque soit sa nationalité (et c'était une règle imposée par les quotas internationaux). Le fait qu'il n'y ait eu personne à son arrivée était de la responsabilité du NAOC. Les dirigeants français ayant cependant organisé les choses pour qu'il vienne de Tokyo à Nagano dans de bonnes conditions. Mais le représentant de son sponsor s'étant invité sans demander et sans se renseigner sur les règles olympiques, le NAOC a refusé de les prendre en charge tous les deux et ça a valu aux dirigeants français une nuit blanche pour accréditer cette personne. Alors qui joue au rebelle et ne respecte pas les règles ? Maintenant par rapport à ce tissu de diffamation envers l'AFS et son Président, courageusement non signé mais trop bien informé pour penser qu'il ne vient pas des personnes, ci-dessus ou de leur entourage, il est bien de préciser que tous deux travaillent au développement du ski pour l'un et pour l'autre aux produits snowboard d'une grande marque de ski rachetée par un grand industriel du snowboard. A se demander maintenant qui a intérêt à la disparition de l'AFS, préambule à la disparition du Snowboard. Il n'est pas question de bruler des voitures ou de faire n'importe quoi, l'important c'est que l'AFS existe encore pour que des Snowboarders de qualité puissent ramener des médailles de Vancouver comme ce sera certainement le cas à Turin, fruit du travail de l'AFS et de ses Clubs, et de personne d'autre...

Répondre à ce message

 autres réactions ... merci Raph !
Auteur : ben
Date :   30/01/06 08:22

J'ai lu l'article du Dauphiné et je suis surpris par la teneur des propos de notre président... Mais la polémique n'est pas à l'ordre du jour. Nous avons besoin de comprendre et pour cela vous devez nous informer : La procédure de radiation de l'agrément de notre association a été engagée par le ministère à quel moment ? Confirmez-vous la date du 2 avril 2005 ? Communiquez-nous le texte du journal officiel du 29 aôut 2005 et communiquez-nous les raisons évoquées par le ministère des Sports pour justifier cette radiation. Vous avez parlé au cours des dernières réunions de ce problème, mettez à jour les compte rendus des réunions dans la rubrique fédérale. Ces éléments nous permettront peut être de comprendre les propos tenus dans l'article du Dauphiné. Si vous voulez que nous, snowborders et clubs, adhérions à vos propos informez-nous.

Répondre à ce message

 Re: AFS
Auteur : byloun
Date :   30/01/06 20:10

on fait un mini bus pour Menton armés jusqu'au dent

Répondre à ce message

 ET VOICI LA REPONSE DE JEANNOT en personne ... respect !
Auteur : ben
Date :   31/01/06 06:27

Pour répondre à votre demande, l'agrément de l'AFS n'est pas retiré. Il n'est pas renouvelé, ce qui explique qu'il n'y ait pas de parution au Journal Officiel de retrait d'agrément. Ce refus de renouveler l'agrément a été exprimé dans un courrier de la directrice des sports le 14 avril 2005, confirmé par une réponse à la demande de notre avocat le 23 Aout 2005.Depuis, malgré mes nombreuses demandes par écrit et par téléphone au Ministère, personne n'a souhaité me parler ou me recevoir pour que l'on puisse évoquer les problèmes que soulevaient ce refus. Nous gardions cependant l'espoir que le ministère finirait par répondre et reviendrait sur cette décision que nous avions du mal à croire 6 mois avant les JO!. C'est seulement à la suite de l'émmission Stade 2 le mois dernier où Jean Fi Garcia et Doriane Vidal l'ont déclaré au journaliste que les choses se sont accélérées. Une personne du cabinet du ministre a enfin répondu à mes appels téléphoniques pour lister et examiner les problèmes. A ce jour, il m'a été confirmé que la décision reste inchangée.Le fait d'avoir utilisé la tribune médiatique que nous procure les JO ne me parait pas injustifié dans la mesure où le long silence du ministère ne nous a pas laissé d'autres alternatives. Quand à mes propos sur Le Dauphiné Libéré, je vous assure que je n'ai pas été aussi loin. Si je suis excédé par cette situation je ne suis quand même pas un terroriste. Je pense que le journaliste m'a senti très passionné et en a rajouté,c'est vendeur.L'actualité récente l'a malheureusement un peu trop inspiré... Je lui avais demandé d'ailleurs de ne faire passer l'article que la semaine suivante car j'attendais une réponse du cabinet du Ministre.Il a fait un peu comme il a voulu. En ce qui concerne la communication vous avez raison et nous allons mettre sur le site un certain nombre d'éléments qui permettront à tous d'apprécier la situation. Merci pour votre soutien.

Répondre à ce message

 Pour toi Raph la réponse des pyrénées !! petit corbeau du net comme ils disent .
Auteur : ben
Date :   01/02/06 06:25

Le Comité pyrénéen de Snowboard, Pyrénées Snowboard Tour, est né en même temps que l'AFS en 1988 et nous tenons à vous répondre avec notre regard et notre expérience. L'AFS pour nous, ce sont des gens passionnés qui depuis 17 ans se battent pour leur sport et si aujourd'hui, le Président Philippe JEANNOT a des propos un peu 'chaud' (peut être aussi un peu exagérés par le journaliste profitant du climat actuel !) c'est que la coupe est pleine et qu'il est arrivé au bout de tous les arguments possibles pour se faire entendre et négocier sur l'existence et la reconnaissance du travail fait par l'AFS. Nous sommes désolés de vous dire que nous, au contraire, nous pensons que l'AFS n'a pas échoué et que le SNOWBOARD peut remercier sa Fédération d'être là où il en ait aujourd'hui, c'est à dire avec les plus grandes chances de médailles au JO de Turin!(les gens oublient que le premier agrément a été obtenu à coups de procédures). Vous avez bien l'air au courant du fonctionnement donc vous savez que c'est pratiquement sans aucun moyen que nous arrivons à survivre avec des gens qui s'investissent au maximum. L'AFS a beaucoup aidé le Pyrénées Snowboard Tour à ses débuts, pour que nous puissions organiser le snowboard dans notre Massif qui ne représente que 10% du CA des remontées mécaniques en France. Grâce à la politique sportive mise en place avec l'AFS et le travail effectué par une bande de bénévoles passionnés, nous revendiquons la sélection aux JO de Turin de 3 athlètes (+1 remplaçant) tous issus de notre circuit régional AFS (pas de représentant pyrénéen aux JO d'hiver depuis 1968). Nous ne pensons pas que ces athlètes aient la même conception de l'AFS que ce que vous voulez bien en dire... Concernant le faible taux de licenciés, il y a quand même une explication et qui n'a rien à voir avec de l'élitisme. Nous sommes à l'époque où toutes les cartes bancaires, les mutuelles étudiantes proposent une assurance neige, sans oublier évidemment les stations qui gagnent beaucoup d'argent avec les tickets neige et autres formules d'assurances journée et séjour. Pour renforcer nos arguments, vous savez peut être qu'en 1980 la FFS était la troisième fédération sportive avec 544 000 licenciés (ou devons nous dire 'assurés')...en 2002, elle ne comptait plus que 152 000 licenciés...(source 'Francoscopie' 2005 p 479) A titre d'information, il n'y a plus que 7% des français qui partent en séjour 'neige' en 2003 contre 10% dans les années 80... Nous savons tous les efforts qui ont été réalisés par l'AFS pour vendre le passeport 'Snowboard'. Un des combats du Président est l'enseignement du snowboard. Bien évidemment qu'un sport ne peut pas se développer sans maitriser son enseignement. Les nordiques se sont battus et ont obtenu un diplôme ; les grimpeurs ne sont pas obligés de se geler à + de 1800 m et peuvent exceller dans le Verdon : ils ont gagné le droit d'enseigner leur passion et pourquoi le snowboard ne l'aurait-il pas, lui le droit, sûrement parce qu'un syndicat puissant qui fait fi de la passion des gens et qui ne pense qu'à l'argent (le fameux qui fait défaut à notre sport) appuyé de 15 000 voix électorales, en a décidé autrement. Nous avons tous en tête ces moniteurs qui, il y a dix ans, enseignaient notre sport... des skis au pied...bien évidemment l'image d'Epinal a changé... mais combien de moniteurs sont capables d'aller enseigner des tricks de qualité dans un park que nous avons su faire évoluer pour toutes les glisses... Le siège à Menton... c'est du réchauffé et vraiment trop facile!!! Nous sommes 4 pyrénéens à faire partie du Comité Directeur de l'AFS et se déplacer à Menton, on connaît... Nous sommes présents à chaque réunion et n'avons pas peur de faire des centaines de kilomètres car nous sommes motivés pour faire avancer nos idées et notre fédération. Nous demandons parfois que quelques réunions ou AG se passent dans les Pyrénées pour que ça ne soit pas toujours pour les mêmes... mais même quand ça se passe dans les ALPES, on est aussi présent et quand on voit le peu de personnes qui se déplacent, comme vous le dites dans le 'coeur de nos montagnes' lors des AG, ça nous fait un peu sourire! Nous nous rappelons très bien quand l'AFS était à Grenoble et là non plus il n'y avait pas plus de personnes intéressées, ni motivées alors MENTON ou LES ALPES ? pourquoi pas les PYRENEES ? Votre problème majeur à notre avis, ce n'est pas le lieu du siège de l'AFS, mais plutôt les personnes qui s'en occupent, c'est un autre débat et nous vous conseillons de venir débattre lors de la prochaine AG, vous exprimer en direct, c'est quand même moins lâche qu'un message non signé. Notre souhait c'est que les Snowboarders ramènent des médailles, nous y croyons et nous en sommes convaincus, ils les offriront à leur fédération l'AFS et si le Ski et le Ministère ne souhaite pas nous reconnaître, nous saurons sans polémique inutile, nous allier à une autre fédération plus proche de notre façon de penser le Surf...Affaire à suivre...Rappelons à tous ces conservateurs que le fleuron du ski français a été racheté par des 'petits surfeurs de vagues, pas très sérieux à leur début' mais maintenant si efficaces dans leur business. Alors au lieu d'être qu'un corbeau du net soit constructif et aide nous à construire l'avenir de notre sport... Salutations : Le Bureau du Comité Pyrénéen de Snowboard (Mariannick, Marie, Serge, Greg, Christophe et les autres)

Répondre à ce message

 d'après lui aussi tu n'as aucune connaissance du milieu !!! hihihih
Auteur : ben
Date :   01/02/06 06:27

Depuis le temps que je visite ce forum, en temps que president de club il me semble aujourd'hui devoir pour la premiere fois prendre position.Le post anonyme attaquant nos instances m'indigne et me degoute profondement.il a été ecrit par des personnes n'ayant aucune connaissance du milieu et des difficultés que peuvent rencontrer les dirigeants de l'AFS (que je connais trés peu.)En temps que président de petit club Pyrénéen, je vais me permettre de dire tout haut ce que beaucoup de gens pensent tout bas, moi je n'ai rien a perdre.Notre ministre des sports qui lorsqu'il pratiquait le sabre m'aura tant apporté de joies pratique de nos jours un LOBBY .Et dans 1-10-20 ans devra rendre des comptes.C'est un proche(meme parti politique) du président du syndicat des moniteurs qui a aidé a redresser la barre de la FFS et aujourd hui il semble lui renvoyer l'ascenceur et faisant obstacle complet a : 1° l obtention de la création du diplome de professeur de snowboard. 2° a la reconduction de l'agrement a l'AFS pour la gestion du snowboard au profit de la FFS . Il existe une histoire trés recente de quota de 10 personnes minimum pour une ecole de ski qui ne fait que conforer mon opinion, elle favorisera les ecoles de ski francais au profit des autres . Que veux dire ce refus d'agrément...la mort de l'AFS, la mort des comités, de beaucoup de clubs . Il y a quelque temps, nos coureurs etaient tous issu du ski. maintenant a 6-7 ans il commencent par le snowboard et ne connaissent pas la signification du mot stem ou godille . Si ils veulent avoir une profession dans le milieu, a 18 ans il leur faudra pratiquer un autre sport. Autant demander a un pongiste de se mettre au tennis, c'est la seule solution que nous propose Monsieur Lamour . C'est inacceptable, c'est l'avenir de nos jeunes, de nos enfants . S'il vous plait Monsieur Philippe Jeannot trouvez une solution mais ne nous laissez pas dans ces mains qui sont toutes sauf amies . Echappons nous du giron du ski et nous vous suivrons les yeux fermé.(à Menton,en haute savoie ou a biarritz). Phillipe Jeannot est monté au creneau, le comité des Pyrénées aussi, nous les clubs nous sommes l'afs, c'est a nous maintenant de montrer notre désapprobation envers les décisions ministérielles et à soutenir PHilippe Jeannot et son equipe.Les J.O sont dans 15 jours, pourquoi ne pas agir avant ? Longue vie a l'AFS. jean marc dupont ardiden snowboard

Répondre à ce message

 et allez ! les bosseurs s'y mettent... c terrible !
Auteur : ben
Date :   01/02/06 06:32

Dans d'autres circonstances, nous aurions pu répondre par un dicton très connu, comme 'la bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe...' Malheureusement, je pense que l'AFS est en danger!!! Et si l'AFS est réellement en danger, je ne donne pas cher de l'avenir du Snowboard... Ancien Skieur de Bosses, je voudrais vous sensibiliser sur un problème qui va très vite devenir le notre... voila déjà plus de 15 ans (je me fais super vieux !!!). Le Ski de Bosses, dans le milieu des années 80 était devenu le sport à la mode, si bien que tous les jeunes délaissaient les rangs du ski alpin pour aller avec les bosseurs... Aujourd'hui je vous demande de regarder ce qu'est devenu le Ski de Bosses... Après la médaille d'Edgard dont tout le monde s'est bien gargarisé, plus rien, plus personne... Citer moi le NOM d'un athlète en ski accro ?? Je ne vous parle même pas du ballet qui est carrément mort, ni même du saut qui reste plus que minoritaire... Allez parler avec une Sandra Laoura, ou un Guilbot Collas, 2 bosseurs français... vous comprendrez au combien ils ont l'impression d'être seuls au monde... Trop de personnes tergiversent autour d'un faux débat & ne s'aperçoivent pas du fond du problème... La Fédé à Menton ?? Et alors... Une famille qui gère l'assoc depuis 87 ?? Et alors... je répondrais une seule chose, heureusement qu'ils sont là depuis tout ce temps!! Pour avoir passé 3 ans à bosser avec eux, même si ça n'a pas tjrs été facile de se confronter au clan (ça c pour les mauvaises langues !!!), je voudrais bien savoir qui serait capable de reprendre le flambeau ?? Sans parler de ceux qui bossent, & qui se font insulter, payer 3 francs 6 sous (je sais je devrais parler en Euros) pour passer les 3/4 de leur temps dans le froid & entendre en boucle : LA FEDE c'est de la MERDE...!!! Avouez que ce n'est pas très vendeur comme poste à pourvoir... Bref, je ne voudrais pas me perdre dans ma discussion, ou plutôt mon coup de gueule... Qu'on aime ou pas Gérard Rougier (car dites le, il est LA votre PROLEME !!!) ou Philippe Jeannot, bouger vous le cul contre le fait qu'on peut être ramener au même rang que le ski de fond, les Bosses (je ne parle même plus de ski Accro ça n'existe plus...). Et que les abrutis qui s'avisent à me parler du skale, aillent chez mémé pour me chercher une jolie salade, car je les vois venir les lourdos avec leurs gros sabots... & leurs arguments à 2 balles... pas la peine que je développe... Rassembler le Ski & le Snow est une des plus grosse connerie que l'AFS est faite... même si c'était pour des raisons économiques... Chacun chez soi... Le Ski n'a rien à voir avec le Snow, si ce n'est qu'on glisse sur le même terrain de jeu... Rassembler dans l'esprit, OK !!! Pas de guerre certes, mais les pratiques n'ont rien à voir... Il n'existe pas une fédé de sport de raquette, à moins que je ne me trompe... Messieurs de la fédé de Surf, si jamais ça se passe mal... faites nous une place, car soyez en sur que nous nous marcherons jamais dessus... nous avons la même culture & voulons la même chose: LA LIBERTE... Pendant longtemps, bcp trop de monde à cracher sur cette fédé... certes, le snow en France a du mal à se développer (manque de structures & co... j'en conviens...) mais regardez plutôt nos Champions... dans quelques jours, nous allons être tous fiers d'être SNOWBOARDER... soyez en sûr... EXIT les brebis galeuses, je ne veux pas croire qu'on veuille nous diviser pour mieux régner... Et si jamais, les personnes qui soient disant vous dérangent, bien comme nos chers collègues Pyrénéens l'ont si bien exprimé... venez en parler autour d'une table lors d'une prochaine AG... mais j'en doute... depuis 87, personne n'a osé réellement relevé le défis... Pour conclure reprochez tout ce que vous voudrez, mais n'allez pas détruire un système qui a somme toute plus que très bien fonctionner... mobiliser vos forces pour faire fléchir un lobbying qui nous fait tant défaut... ce fameux syndicat qui nous le snowboard, sans les Snowboarders... On s'en branle qu'ils enseignent le snow... mais par pitié, donnez aux Jeunes & aux Snowboarders la possibilité de passer le diplôme, sans pour autant être des Luc Alphand ou je ne sais quoi... En 2006, on a le droit de ne faire que du snowboard, STOP les vieux clichés de montagnards... Le Snowboard m'a offert la chance de me construire une carrière... l'AFS est en partie responsable... bon nombre de personnes sont dans ce cas & se permettent toute fois de cracher dans la soupe... Ca m'écoeure !!! Merci... un Pedrett un peu énervé d'entendre autant de conneries...

Répondre à ce message

 EN CONCLUSION
Auteur : ben
Date :   01/02/06 06:34

Y'en a bien qui n'ont pas grand chose d'autre à foutre que de défendre la fede sur le forum !!

merci raph

tu as mis le feu à l'AFES !

ils n'auront jamais autant travaillé et réfléchi !

merci pour eux !

Répondre à ce message

 Re: EN CONCLUSION
Auteur : jouly
Date :   02/02/06 11:17

tu peu faire plus cour car c'est chiant a lire.

Répondre à ce message

 Re: EN CONCLUSION
Auteur : ben
Date :   02/02/06 13:36

c sur quand ca parle pas d'bite t'as du mal à lire !!!

espece de saucisse !!!!!!!!

Répondre à ce message

 Re: EN CONCLUSION
Auteur : Cyril
Date :   03/02/06 15:10

Toutes des marmittes à quenelles!!!

Répondre à ce message

 Re: EN CONCLUSION
Auteur : jouly
Date :   03/02/06 15:11

c'est très fin ca

Répondre à ce message
 Liste des forums  |  Vue en arborescence   Sujet précédent  |  Sujet suivant 


 
 Répondre à ce message
 Votre nom :
 Votre e-mail (facultatif) :
 Sujet :
Attention ! Un message comportant une url commençant par les
caractères http ne sera pas publié.
   
phorum.org